Hypnose et thérapie

La thérapie, en processus hypnotique ou non, vous aide à changer, dépasser vos blocages, vous réaliser et atteindre vos objectifs.

– Une thérapie répond à une demande personnelle et intime, pour améliorer votre qualité de vie et vous aider à dépasser vos blocages handicapants et résoudre vos problématiques personnelles ;

– Une thérapie peut correspondre aussi à une démarche professionnelle, dans une perspective de développement professionnel cohérent avec votre personnalité, vos valeurs et votre environnement.

Le travail thérapeutique en hypnose, processus d’activation de l’inconscient, nous permet de puiser dans toutes nos ressources pour y trouver les solutions à nos problèmes. Puisant dans l’ensemble de notre univers psychologique et corporel, l’hypnose thérapeutique (hypnose clinique et mouvements alternatifs hypnotiques (MAH®)), est souvent plus rapide et plus profonde qu’une thérapie classique.

L’hypnose clinique, loin des représentations imaginaires et des mises en scènes spectaculaires, est un outil thérapeutique qui s’intègre parfaitement aux soins apportés aux patients. Utilisée par le thérapeute lors de séances totalement personnalisées et adaptées à la capacité naturelle du patient à vivre son processus hypnotique, elle constitue une expérience unique et propre à chacun.

L’hypnothérapie est adaptée à de nombreux problèmes rencontrés par un être humain : anxiété et stress, douleurs diverses, symptômes psychosomatiques et psychotraumatiques, mal-être, phobies et autres difficultés de la vie…

Je vous accueille en consultation au 34 cours Emile Zola à Villeurbanne.

Pour toute information et prise de rendez-vous, merci de me contacter.


 

Prévenir le burn-out

Syndrome d’épuisement professionnel, le burn-out, qui touche de plus en plus de personnes, est défini par l’INRS comme résultant « d’un écart trop important entre leurs attentes, la représentation qu’ils ont de leur métier – portée par des valeurs et des règles – et la réalité du travail ».

Souvent indissociable d’un stress personnel intense, d’un mal-être qui se généralise, l’épuisement professionnel est un phénomène complexe et dévastateur pour les personnes touchées et leurs proches, comme pour les entreprises. Il a des conséquences (celles du stress, que l’on connaît de mieux en mieux) aussi bien psychologiques que physiologiques : son coût humain est inestimable et les enjeux économiques et sociaux sont estimés entre 2 à 3 milliards d’euros par an par l’INRS…

En entreprise, la prévention est de loin la clé de réponse au burn-out la plus respectueuse des personnes et la plus efficace pour tous : du collectif (modèle de management et de communication, niveaux de pressions, éthique de l’entreprise) à l’individu (écoute, prise en compte du stress / du bien-être, psychothérapies, hypnose), agir pour éviter de mettre en place les conditions de développement du stress fait partie des investissements les plus rentables de l’entreprise.

Design d’affaires intervient auprès des directions d’entreprise et des personnes pour analyser les risques humains, mettre en place les accompagnements (collectifs et individuels) nécessaires à l’amélioration de l’existant et développer dans l’entreprise des pratiques de prévention de l’épuisement professionnel et personnel.

Je reçois également individuellement, en cabinet libéral, les personnes confrontées au burn-out et qui souhaitent bénéficier d’une thérapie et d’un accompagnement global. 

Développer les compétences et le potentiel

Préparer l’avenir de son entreprise

Les dirigeants comme les autres cadres de l’entreprise n’ont pas été systématiquement formés au management d’équipe, loin s’en faut. Ils sont reconnus pour leurs compétences techniques, leur expérience professionnelle ou encore leur haut niveau de formation. Au-delà, leur vision et leurs comportements sont-ils adaptés pour motiver, animer, partager, donner envie ?

Manager fait appel à des compétences particulières.

L’omniprésence croissante des outils numériques et virtuels, les pressions sociales et économiques rendent les enjeux du management encore plus forts. Il s’agit d’être attentif à l’humain, stimulant. Comment susciter l’implication de tous et un management en capacité de développer l’intelligence collective de l’entreprise ?

Je propose aux dirigeants et aux managers de développer ces compétences, grâce à mon expérience de la direction d’entreprise et du coaching professionnel, enrichie d’une grande pratique de l’hypnose utilisée dans ce cadre selon sa pertinence.

Cybercriminalité et manipulation

La multiplication des outils ouverts et interconnectés (clés et disques durs, cloud, smartphones, réseaux sociaux) rend d’autant plus complexe la sécurisation des systèmes d’information, que la sécurité dépend au final des humains qui les utilisent. De plus en plus nombreux, pas forcément informés et conscients des enjeux, ils peuvent être un élément fragile de la chaîne de sécurité de l’entreprise.

 

Chaque personne peut et doit adapter ses comportements pour améliorer la sécurité de l’entreprise !

Au-delà de la mise en place de stratégies intelligentes de sécurité numérique, domaines d’experts, ce sont donc les comportements humains qu’il faut viabiliser pour lutter contre la manipulation.

Pour progresser dans la maîtrise des risques de malveillance, Design d’affaires propose une prestation spécifique, en partenariat avec les experts de la sécurité des données :

– Conseil en psychologie (collectif et individuel) : Comment déjouer les arnaques, basées sur des techniques de manipulation qui exploitent les émotions et les points faibles psychologiques de leurs cibles ?

– Conseil en communication interne : Comment développer l’intelligence collective et la culture de l’entreprise comme moyen de maîtrise des risques d’intrusion ?

Chaque projet d’intervention fera l’objet d’une proposition sur-mesure et totalement confidentielle.

Gagner en efficacité

Nous sommes tous demandeurs de reconnaissance et d’autonomie, que ce soit dans notre environnement personnel ou professionnel. Paradoxalement, accéder à cette autonomie peut signifier prendre un risque et sortir de sa zone de confort !

 

En entreprise, les nouvelles ambitions du « management du bien-être » – qui met la confiance et l’initiative en première ligne -, impliquent que chaque collaborateur (quel que soit son « grade ») soit plus autonome, prenne des décisions plus importantes et plus fréquentes, participe à l’intelligence collective des équipes… Valorisante, cette autre façon de travailler (et de vivre ! ), nécessite cependant un investissement différent de la part de chacun, des efforts d’adaptation et de belles capacités à sortir du confort, pesant mais rassurant, de l’exécution de tâches et de la routine quotidienne.

Identifier ses blocages, repérer ses appréhensions et ses croyances parfois sclérosantes puis les dépasser en trouvant ses propres solutions, est un moyen de mieux s’épanouir dans sa vie aussi bien personnelle que professionnelle en améliorant ses capacités à changer et à s’investir dans son propre bien-être. Seul face à soi-même, les limites de l’exercice sont vite atteintes. Un accompagnement thérapeutique personnalisé et adapté à ses objectifs peut se révéler indispensable pour aller plus loin et dans de meilleurs conditions.

J’interviens en entreprise ou en cabinet libéral, au mieux de la prise en charge des problématiques posées.

Accompagner le changement

On ne s’adapte que si l’on accepte de changer de comportement.

Dans le cadre d’une transmission, d’une réorganisation, d’un rapprochement ou d’une fusion, toutes les dimensions des entreprises et chaque personne sont appelées à s’adapter. Or on ne s’adapte que si l’on accepte de changer de comportement.

Chacun ne peut accepter de tels changements que s’ils sont bien compris. Le facteur humain est à l’origine de la moitié des échecs à la mise en place du changement.

Intégration de cultures différentes, sens des décisions, appropriation des nouveaux postes de travail, image et réputation, les enjeux sont stratégiques aussi bien pour la visibilité de l’entreprise que pour le quotidien des collaborateurs. Changer nécessite un management ouvert à la participation des acteurs de l’entreprise, une communication spécifique, le dialogue, la compréhension réciproque et le partage d’information entre la direction et les collaborateurs.

J’accompagne les dirigeants et leurs équipes dès la préparation de leurs projets et dans leur réalisation, leur apportant grâce à Design d’affaires® un regard extérieur et un savoir-faire favorables à la mise en place du changement au sein de l’entreprise : conseil en communication interne et externe, coaching individuel pour l’adaptation des comportements relationnels et la gestion du stress.

Guide d’usage du Design d’affaires

Guide d'usage Design d'affaires

A télécharger et à lire ! 

Ce guide d’usage s’adresse à ceux qui sont prêts à offrir de nouvelles perspectives à leur collaborateurs, à leurs clients et bien sûr… à eux-mêmes. Grâce à un coaching qui fait évoluer le comportement de chacun des acteurs de l’entreprise vers la production d’une véritable intelligence collective et l’amélioration saine de sa performance.

Ce guide ouvre la voie à l’innovation managériale, version Design d’affaires.

Bérengère Fournel

Image et réputation : les fondamentaux

En amont des traditionnelles opérations marketing et des actions de développement commercial classiques, l’image et la réputation s’affichent désormais comme des incontournables du modèle relationnel de l’entreprise. Conquête de nouveaux marchés, fidélisation des clients durement conquis, attractivité de nouveaux collaborateurs : autant de challenges qu’une entreprise et ses acteurs ne peuvent réussir sans bénéficier d’une aura positive.

Quels que soient les supports de communication qu’elle utilise, l’entreprise doit maîtriser son image, marquer les esprits et influer positivement sur ce qui se dit d’elle. Elle doit donc être la source originelle de la communication qui la concerne… et une préparation soignée de cette communication est fondamentale.

L’entreprise, et en première ligne ses dirigeants, a tout intérêt à formaliser maintenant son histoire, ses ambitions et ses valeurs, pour produire des contenus qui constitueront la ligne de base de toute communication interne et externe. Cette « histoire », vivante et dynamique, sera enrichie au fil du développement de l’entreprise et sa cohérence rendra plus visible sa culture et ses valeurs, indispensables à la relation durable de l’entreprise aussi bien avec ses clients qu’avec ses collaborateurs.

Design d’affaires® vous accompagne dans la définition et la mise en place de la stratégie de communication interne et externe, fruit d’un travail fondamental dans l’entreprise, de son émergence à sa rédaction.

 

Préparer les crises quand tout va bien !

Dans les périodes de crise, il serait tentant de croire que l’environnement a une telle influence sur l’entreprise que la qualité du management ou l’attitude des équipes n’ont que des impacts secondaires sur la santé de l’entreprise, déjà tant malmenée par ailleurs.

 

Nous devons être conscients, au contraire, que c’est avant tout de l’intérieur que viendra la force de réagir et de surmonter les périodes difficiles.

La capacité des dirigeants et des équipes à se mobiliser ensemble aura alors un impact décisif. Cette compétence s’apprend et s’intègre mieux quand tout va bien, elle prend ses racines dans la culture de l’entreprise, quand l’économie procure une certaine sérénité et que les marges de manoeuvres sont plus fortes.

C’est pourquoi méthodes de travail, mode de management et stratégie de communication font partie du quotidien des dirigeants : à court terme l’entreprise s’en porte mieux ; à moyen et long terme elle construit en elle des fondations solides et améliore sa résistance aux crises.

Le dirigeant doit préparer son entreprise et ses équipes à affronter les crises pendant que tout va bien, car les crises sont des révélateurs des failles internes des entreprises. Ces failles réapparaissent sous le vernis, dans l’éclairage sans complaisance d’une période socialement ou économiquement difficile.

Design d’affaires accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la définition et la mise en place de stratégies de communication interne et de management. Aptitude à communiquer, ciblage et clarté des messages, maîtrise des situations de stress… sont autant de sources d’amélioration de la performance économique et humaine de l’entreprise.


 

Vous écrivez, je réécris, j’écris aussi…

Il nous faut écrire avec les yeux du lecteur (et les oreilles de l’auditeur) !

Ecrire est un véritable plaisir, et rien ne vaut la satisfaction d’atteindre sa cible : faire passer un message auquel le destinataire, qui va le lire ou l’écouter, doit s’intéresser pour le comprendre et l’intégrer.

Mais bien souvent, les documents et ouvrages professionnels paraissent échapper à cette nécessité. Qui n’a pas été confronté à l’obligation de lire un document interne rébarbatif ? À un site internet bâclé et truffé de fautes d’orthographes ? À une plaquette commerciale obscure ? Qui n’a pas entendu des commentaires sans rythme, ou pire sans contenu intéressant ?

Que ces textes soient l’oeuvre d’un seul ou d’une équipe, un soin tout particulier doit être apporté à la qualité rédactionnelle du message. Même (et surtout) s’il est très court, la précision du texte, l’excellence du choix des mots et l’agrément d’écoute et de lecture sont des exigences incontournables.

Je rédige des documents internes et externes, destinés à la lecture ou à l’écoute, en analysant la culture, l’histoire et le métier de l’entreprise, mais aussi en intégrant les caractéristiques de la cible du message. Car finalement, la qualité et la portée du message dépendent de la manière dont il est perçu !