Vous écrivez, je réécris, j’écris aussi…

Il nous faut écrire avec les yeux du lecteur (et les oreilles de l’auditeur) !

Ecrire est un véritable plaisir, et rien ne vaut la satisfaction d’atteindre sa cible : faire passer un message auquel le destinataire, qui va le lire ou l’écouter, doit s’intéresser pour le comprendre et l’intégrer.

Mais bien souvent, les documents et ouvrages professionnels paraissent échapper à cette nécessité. Qui n’a pas été confronté à l’obligation de lire un document interne rébarbatif ? À un site internet bâclé et truffé de fautes d’orthographes ? À une plaquette commerciale obscure ? Qui n’a pas entendu des commentaires sans rythme, ou pire sans contenu intéressant ?

Que ces textes soient l’oeuvre d’un seul ou d’une équipe, un soin tout particulier doit être apporté à la qualité rédactionnelle du message. Même (et surtout) s’il est très court, la précision du texte, l’excellence du choix des mots et l’agrément d’écoute et de lecture sont des exigences incontournables.

Je rédige des documents internes et externes, destinés à la lecture ou à l’écoute, en analysant la culture, l’histoire et le métier de l’entreprise, mais aussi en intégrant les caractéristiques de la cible du message. Car finalement, la qualité et la portée du message dépendent de la manière dont il est perçu !

Les commentaires sont fermés.